Avocat fiscaliste : 01 88 33 98 87 contact@pruvostcassamchenai.com

Conseil fiscal en immobilier

Conseil en fiscalité immobilière et optimisation fiscale en immobilier

01 88 33 98 87

Qu'est-ce-que le conseil fiscal en immobilier ?

Le conseil fiscal en immobilier consiste à orienter, optimiser et sécuriser la situation fiscale immobilière d’une personne physique ou morale. Le conseil fiscal en immobilier concerne donc aussi bien les entreprises que les particuliers. Le conseil fiscal immobilier conduit plusieurs objectifs : orienter sur la fiscalité immobilière, optimiser la fiscalité immobilière et sécuriser la fiscalité immobilière.

Orienter sur la fiscalité immobilière. Le premier objectif du conseil fiscal est d’orienter le contribuable sur les différents choix fiscaux et options fiscales dont il est possible de bénéficier. En effet, la complexité du droit fiscal et la variété de régimes fiscaux permettent souvent d’emprunter plusieurs schémas pour tendre vers un même objectif. Aussi, en fonction des choix effectués, la fiscalité pourra, dans certains cas, significativement varier.

Optimiser la fiscalité immobilière. En orientant le contribuable sur les meilleurs choix fiscaux, le conseil fiscal a pour objectif de limiter l’imposition du contribuable en déterminant les stratégies fiscales les plus adaptées. Dans ce cadre, l’optimisation fiscale constitue un élément essentiel du conseil fiscal.

Sécuriser la fiscalité immobilière. L’optimisation fiscale ne doit pas être une finalité. Un conseil fiscal abouti n’est pas uniquement celui qui va optimiser une situation mais celui qui va optimiser une situation dans le respect du cadre légal en limitant le risque de contrôle fiscal pour le contribuable. Pour cette raison, le conseil fiscal est une activité hautement complexe qui requiert une grande technicité.

Qu'est-ce qu'un conseiller fiscal en immobilier ?

Le conseiller fiscal en immobilier, aussi appelé conseil fiscal immobilier, fiscaliste immobilier, ou encore expert fiscal immobilier est un professionnel du droit fiscal immobilier et de la fiscalité immobilière qui a spécialisé son activité dans le conseil en fiscalité immobilière des entreprises et des particuliers.

Quel est le rôle du conseiller fiscal en immobilier ?

Le rôle du conseiller fiscal est d’accompagner les entreprises et les particuliers dans la détermination d’une stratégie fiscale personnalisée et adaptée à leur situation. Le conseiller fiscal joue un rôle prépondérant dans toutes les décisions de gestion des entreprises et de gestion patrimoniale des particuliers.

Qui peut exercer l'activité de conseiller fiscal en immobilier ?

Le conseil fiscal entre dans la catégorie du conseil en droit fiscal. Aussi, les avocats ont le monopole du conseil juridique à titre principal, et donc du conseil en droit fiscal. Ainsi, bien que de nombreux professionnels revendiquent la qualité de conseiller fiscal, l’avocat fiscaliste est le seul à pouvoir exercer exclusivement la profession de conseiller fiscal.

Quel est le champ d'intervention du conseiller fiscal en immobilier ?

L’activité de conseil fiscal requiert une grande culture juridique et fiscale dans la mesure où le conseiller fiscal est amené à intervenir aussi bien en fiscalité des entreprises, qu’en fiscalité immobilière et patrimoniale ou encore en fiscalité internationale.

Découvrez nos expertises en fiscalité

Conseiller fiscal pour particulier | Optimisation fiscale particulier

Le conseiller fiscal pour particulier intervient principalement en matière patrimoniale (fiscalité personnelle, fiscalité des investissements locatifs, transmission de patrimoine…). Son rôle est de conseiller et d’accompagner les particuliers dans la définition d’une stratégie fiscale en proposant des solutions d’optimisation fiscale tout en sécurisant et validant les opérations afin de réduire le risque de contrôle fiscal pour le particulier.

Découvrez notre expertise en fiscalité des particuliers

Conseiller fiscal pour entreprise | Optimisation fiscale entreprise

Le conseiller fiscal pour entreprise conseille et accompagne les sociétés dans leur choix fiscaux afin d’augmenter la rentabilité nette de l’entreprise. Le conseiller fiscal pour entreprise accompagne l’entreprise aussi bien dans le cadre de ses opérations courantes que dans le cadre de ses opérations exceptionnelles (acquisition d’actif, fusion, cession, transmission…).

Découvrez notre expertise en fiscalité des entreprises

PRUVOST CASSAM CHENAI Avocats fiscalistes

Le Cabinet de conseil en fiscalité PRUVOST CASSAM CHENAI vous accompagne sur tous les aspects de la fiscalité française et internationale.

Les avocats fiscalistes du Cabinet PRUVOST CASSAM CHENAI sont experts en droit fiscal immobilier et sont compétents pour vous conseiller sur tous les aspects du droit fiscal immobilier.

Découvrez nos expertises en fiscalité

Avocats conseils fiscaux

Maître Edouard PRUVOST, Avocat fiscaliste, titulaire d’un Doctorat spécialisé en fiscalité.

Maître Natacha CASSAM CHENAI, Avocat fiscaliste, titulaire d’un Doctorat spécialisé en fiscalité.

Nos conseillers en fiscalité interviennent sur

toute la France et à l’international

sur place ou à distance

Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nice

01 88 33 98 87

contact@pruvostcassamchenai.com

Formulaire de contact

11 + 5 =

Avocat conseil fiscal Paris

10 rue Louis Vicat

75015 PARIS

01 88 33 98 87

contact@pruvostcassamchenai.com

Avocat conseil fiscal Montpellier

1095 rue Henri Becquerel

34000 MONTPELLIER

04 11 83 77 27

contact@pruvostcassamchenai.com