Avocat fiscaliste spécialisé en fiscalité des entreprises

Avocat fiscaliste spécialisé en fiscalité des entreprises

Fiscalité des entreprises

Les avocats fiscalistes du Cabinet PRUVOST CASSAM CHENAI sont spécialisés en fiscalité des entreprises.

Le Cabinet intervient comme conseil en fiscalité des entreprises avec un accompagnement sur mesure et un service de haut niveau en matière fiscale :

Structuration fiscale des entreprises

Groupes de sociétés

Restructurations d’entreprise

Opérations internationales

TVA intracommunautaire

TVA extracommunautaire

Opérations complexes

Transmission d’entreprise

Audits fiscaux

Optimisation fiscale

Suivi fiscal annuel

Veille fiscale

Prévention des contrôles fiscaux

Récupération d’impôt

Mise en conformité fiscale

Avocats fiscalistes fondateurs

Maître Edouard PRUVOST est avocat fiscaliste titulaire d’un doctorat spécialisé en fiscalité des sociétés. Il enseigne le droit fiscal à l’Université et publie régulièrement des articles en droit fiscal dans des revues spécialisées. Il est notamment auteur dans la revue française de comptabilité. Expert en fiscalité, il conseille et accompagne les investisseurs et les entreprises dans les aspects fiscaux de leurs opérations en France et à l’international. Lire la suite

Maître Natacha CASSAM CHENAÏ est avocat fiscaliste titulaire d’un doctorat spécialisé en fiscalité immobilière soutenu à l’Université Paris-Dauphine. Elle bénéficie d’une expérience professionnelle acquise au sein du département de droit fiscal du Cabinet FIDAL . Lire la suite

Qu'est-ce-que la fiscalité des entreprises ?

La fiscalité des entreprises regroupe l’ensemble des règles de droit fiscal applicables aux entreprises. Il existe ainsi une multitude de dispositions fiscales que sont tenues de respecter les entreprises afin de se conformer à la législation fiscale. Parmi les impôts et taxes dont sont redevables les entreprises, on retrouve notamment l’impôt sur les sociétés (IS), TVA, la contribution économique territoriale (CET)… La fiscalité des entreprises concerne aussi bien les professionnels que les particuliers utilisant les sociétés pour la gestion de leur patrimoine.

Pourquoi faire appel à un avocat en fiscalité des entreprises ?

La complexité de la fiscalité des entreprises rend aujourd’hui indispensable le recours à un avocat en fiscalité des entreprises afin de s’assurer de la pertinence de ses choix fiscaux tout en sécurisant et optimisant la fiscalité des opérations de l’entreprise. En effet, il existe une très grande variété de régimes fiscaux pour les entreprises (qu’ils s’agissent de régimes fiscaux de droit commun, de régimes fiscaux pénalisant ou encore de régimes fiscaux de faveur) dont les entreprises n’ont souvent même pas connaissance. Le rôle de l’avocat en fiscalité des entreprises est alors primordial afin que l’entreprise effectue les meilleurs choix fiscaux dans le cadre de sa stratégie d’optimisation fiscale tout en limitant le risque de contrôle fiscal.

Les domaines d'intervention de l’avocat fiscaliste en fiscalité des entreprises

Nos avocats en fiscalité des entreprises sont compétents pour vous conseiller sur tous les aspects fiscaux de votre entreprise.

Nous intervenons aussi bien sur la fiscalité courante des entreprises que sur la fiscalité des opérations exceptionnelles des entreprises.

Fiscalité de la création d'entreprise

Le choix de la fiscalité lors de la création de l’entreprise est primordial car il aura un impact direct sur le bénéfice net de la société, et donc sur la rentabilité de l’activité. Aussi, le droit fiscal prévoit plusieurs régimes fiscaux possibles lors du démarrage d’une activité en fonction de la structure juridique retenue et du type d’activité. C’est pourquoi il est important de toujours faire appel à un avocat en fiscalité des entreprises pour être conseillé dès le début de son activité afin d’effectuer les meilleurs choix fiscaux.

Structuration fiscale des entreprises et des groupes de sociétés

La structuration fiscale de l’entreprise est souvent amenée à évoluer au cours de la vie de l’entreprise. En effet, certains facteurs évoluant, tels la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires, le nombre d’associés, l’ouverture à l’international ou encore le développement de nouvelles activités sont autant de paramètres à prendre en compte dans la structuration fiscale des entreprises et des groupes de sociétés. Par ailleurs, le droit fiscal, en constante évolution, rend nécessaire l’intervention d’experts en fiscalité des entreprises afin que celles-ci s’adaptent au mieux à la complexité croissante de la fiscalité des entreprises et notamment aux régimes fiscaux spéciaux dédiés aux groupes de sociétés (intégration fiscale, régime fiscal des sociétés mères…).

Conseil en déclaration fiscale et gestion fiscale des entreprises (établissement de la liasse fiscale...)

Les périodes de déclaration fiscale sont souvent des étapes délicates pour les entreprises qui se voient parfois confrontées à des questions fiscales complexes ayant des enjeux financiers importants. Nos avocats en fiscalité des entreprises interviennent alors afin d’optimiser et sécuriser les opérations de l’entreprise dans le cadre de l’établissement de leur liasse fiscale.

Les avocats fiscalistes du Cabinet interviennent également en matière d’audit fiscal et de Tax compliance afin de s’assurer de la conformité des obligations fiscales des entreprises.

Fiscalité de la réorganisation et des restructurations d'entreprise (fusions, acquisitions, cessions...)

Les restructurations d’entreprises impliquent souvent des questions fiscales très complexes qui rendent indispensables l’intervention d’un avocat fiscaliste expert en fiscalité des entreprises afin de s’assurer de l’optimisation fiscale des opérations et de la réalisation des restructurations dans un cadre fiscal sécurisé. Notre Cabinet d’avocats fiscalistes vous conseille dans tous les aspects fiscaux des restructurations d’entreprise.

Fiscalité de la transmission d'entreprise

La transmission de l’entreprise est une étape importante aussi bien pour le cédant que pour le cessionnaire. Aussi, l’opération de transmission, qu’elle soit à titre gratuit ou à titre onéreux, implique toujours des questions fiscales, notamment en matière d’imposition des plus-values qui nécessitent une attention toute particulière.

Les avocats en fiscalité des entreprises du Cabinet connaissent parfaitement les régimes fiscaux liés à la transmission d’entreprise et sont à même de vous conseiller sur les schémas de transmission adaptés à votre entreprise et à vos projets.