Optimisation fiscale

Qu'est-ce que l'optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale consiste à étudier et à mettre en place des schémas, des stratégies ou des montages fiscaux permettant de limiter la charge de l’impôt.

L’optimisation fiscale concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

En effet, il est possible de mettre en place des schémas d’optimisation fiscale dans le cadre d’une stratégie d’entreprise ainsi que dans le cadre d’une stratégie patrimoniale de particulier.

L'optimisation fiscale est-elle légale ?

Il ne faut pas confondre optimisation fiscale avec fraude fiscale. En effet, l’optimisation fiscale vise à réduire la fiscalité tout en restant dans la légalité.

L’optimisation fiscale est donc légale tant qu’elle s’inscrit dans une démarche réfléchie et construite respectant les limites du cadre légal.

Comment optimiser sa fiscalité ?

L’optimisation fiscale est une science qui doit être pratiquée sur mesure. Ainsi, tout schéma d’optimisation fiscale doit être personnalisé en fonction du profil du contribuable (entreprise, particulier…) ainsi que de l’objectif recherché (optimisation fiscale des bénéfices d’une entreprise, optimisation fiscale des revenus des particuliers, optimisation fiscale des revenus internationaux, optimisation fiscale de la transmission d’entreprise…). Il n’existe donc pas de montage d’optimisation fiscale standard qui puisse être dupliqué d’un contribuable à l’autre dans la mesure où la situation de chaque contribuable est différente et doit être prise en considération pour la personnalisation et la validation de l’optimisation fiscale.

Qui choisir pour des conseils en optimisation fiscale ?

De nombreux professionnels pratiquent le droit fiscal (avocat fiscaliste, notaire, gestionnaire de patrimoine, expert-comptable…). Cependant, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel à pouvoir exercer directement et exclusivement l’activité de conseil en optimisation fiscale. De plus, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel à bénéficier d’une formation de haut niveau spécialisée en fiscalité lui permettant d’être un conseil avisé en matière d’optimisation fiscale. Enfin, l’avocat fiscaliste pratique également le contentieux fiscal relatif à des problématiques d’optimisation fiscale. Ce rôle lui permet également de prévenir les contentieux fiscaux afin de les éviter.

Avocat expert en optimisation fiscale

Nos avocats fiscalistes sont experts en optimisation fiscale (optimisation fiscale des entreprises, optimisation fiscale patrimoniale, optimisation fiscale internationale…).

Nos avocats fiscalistes vous conseillent et vous accompagnent dans la validation et la sécurisation des opérations d’optimisation fiscale.

Découvrez nos expertises en fiscalité