Avocats fiscalistes en immobilier

Une expertise unique et de haut niveau en fiscalité immobilière

Une expertise reconnue en fiscalité immobilière

Le Cabinet d’avocats fiscalistes PRUVOST CASSAM CHENAÏ est spécialisé en fiscalité immobilière.

Les avocats fiscalistes du Cabinet bénéficient d’une expertise reconnue dans le conseil en droit fiscal immobilier.

Nos avocats fiscalistes en immobilier ont développé une expertise pointue et un savoir-faire de haut niveau en matière fiscale.

Depuis plusieurs années, nous conseillons et accompagnons une clientèle d’investisseurs et d’entreprises dans une gestion active de leur fiscalité immobilière.

Nous conseillons les promoteurs immobiliers, marchands de biens et investisseurs immobiliers dans le cadre de leurs opérations immobilières et traitons chaque année des centaines de dossiers en fiscalité immobilière.

Nous intervenons en matière de conseil en fiscalité immobilière, audit fiscal immobilier, validation de montages et de schémas fiscaux immobiliers complexes et optimisation fiscale immobilière.

Nos avocats fiscalistes en immobilier réalisent des consultations en droit fiscal immobilier sur tous les sujets afin de sécuriser, valider et optimiser vos opérations immobilière.

Nos sommes aussi présents pour vous conseiller lors des opérations de contrôle fiscal par l’Administration.

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste en immobilier ?

Un avocat fiscaliste en immobilier est un avocat spécialisé en fiscalité immobilière. Son expertise lui permet également de bénéficier d’une connaissance approfondie du secteur et du marché de l’immobilier.

Le rôle de l’avocat fiscaliste en immobilier est d’accompagner les entreprises et les particuliers en matière de conseil fiscal dans le cadre de toutes leurs opérations immobilières ayant des enjeux fiscaux (acquisition, structuration, optimisation, défiscalisation, cession…).

Pourquoi choisir un avocat fiscaliste en immobilier ?

Un avocat fiscaliste en immobilier est le seul professionnel à pouvoir exercer directement l’activité de conseil en fiscalité immobilière. Faire appel à un avocat fiscaliste en immobilier vous assure la compétence et le savoir-faire d’un professionnel diplômé en droit fiscal. Aussi, choisir un avocat fiscaliste en immobilier vous permet d’être conseillé par un professionnel du droit expert de la législation fiscale immobilière.

Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste en immobilier ?

Devant la complexification de la législation fiscale et l’accroissement de la pression fiscale sur les propriétaires et investisseurs, faire appel à un avocat fiscaliste en immobilier permet à la fois d’optimiser sa fiscalité immobilière en effectuant les bons choix fiscaux mais également de sécuriser ses opérations immobilières en réduisant les chances d’avoir par la suite un contrôle fiscal.

Quand faire appel à un avocat fiscaliste en immobilier ?

La fiscalité immobilière est aujourd’hui omniprésente aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Un avocat fiscaliste en immobilier est donc là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos opérations immobilières et vos décisions ayant des enjeux fiscaux (acquisition immobilière, structuration du patrimoine immobilier, transmission du patrimoine immobilier, opération de défiscalisation immobilière, etc.).

Il est recommandé de toujours consulter un avocat fiscaliste en immobilier en amont de ses opérations immobilières afin de pouvoir anticiper les conséquences fiscales de celles-ci et de pouvoir les optimiser.

Quelles sont les domaines d’intervention d’un avocat fiscaliste en immobilier ?

La fiscalité immobilière

La fiscalité immobilière est un des enjeux majeurs des opérations immobilières en ayant un impact important sur les aspects économiques et financiers des opérations immobilières (rentabilité, plus-value nette immobilière, etc.).

Le Cabinet intervient comme conseil en fiscalité immobilière auprès des entreprises et des particuliers avec un accompagnement sur mesure et un service complet en fiscalité immobilière (fiscalité immobilière des entreprisesfiscalité immobilière des particuliersfiscalité immobilière internationale).

Nos avocats fiscalistes en immobilier vous conseillent à tous les stades de vos opérations immobilières (acquisition immobilière, structuration immobilière, transmission immobilière…) et sur tous les régimes fiscaux immobiliers : revenus fonciers, LMNP et LMP, plus-value immobilière, régimes spéciaux de défiscalisation immobilière (Pinel, Denormandie, Girardin, Malraux, monuments historiques…), fiscalité des sociétés immobilières (SCI, SARL, SAS…), fiscalité des marchands de biens, groupe de sociétés immobilières et holding…

La fiscalité immobilière des entreprises

Que vous souhaitiez créer, acheter, structurer, réorganiser ou transmettre votre entreprise, vous serez inévitablement amené à vous interroger sur les conséquences fiscales de vos opérations sur l’immobilier de votre entreprise. Un avocat fiscaliste en immobilier vous permet d’être accompagné à toutes les étapes importantes de la vie de votre entreprise en effectuant les bons choix fiscaux afin d’optimiser la rentabilité de vos investissements immobiliers.

La fiscalité immobilière des particuliers

La fiscalité immobilière est également un enjeu important pour les particuliers fortement imposés. Un avocat fiscaliste en immobilier vous accompagne ainsi dans la gestion et l’optimisation fiscale de votre patrimoine (investissement, gestion de patrimoine, SCI, plus-value immobilière des particuliers, impôt sur la fortune immobilière, défiscalisation immobilière, transmission de patrimoine immobilier…).

Le Cabinet conseille et accompagne les particuliers sur tous les aspects fiscaux de leur patrimoine immobilier.

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est une forme d’optimisation fiscale qui consiste à utiliser les règles de droit fiscal immobilier (réduction d’impôt, crédit d’impôt, déficit, amortissement…) afin d’optimiser sa fiscalité.

La défiscalisation immobilière concerne aussi bien les entreprises que les particuliers et permet aussi bien d’optimiser la fiscalité des revenus immobiliers (revenus fonciers, LMNP…) que des autres revenus (traitements et salaires, BIC, BNC, impôt sur les sociétés…).

Il existe une multitude de régimes de défiscalisation immobilière utilisant des techniques de défiscalisation aussi variées que complexes.

Aussi, devant la complexité de la législation fiscale immobilière, il est important d’avoir recours à un avocat fiscaliste pour toutes vos opérations de défiscalisation.

Nos avocats fiscalistes en immobilier vous conseillent et vous accompagnent dans toutes vos opérations de défiscalisation immobilière.

La fiscalité immobilière internationale

Devant l’internationalisation croissante des échanges commerciaux mais également des patrimoines, la fiscalité immobilière internationale devient un enjeu important pour les propriétaires et investisseurs immobiliers internationaux (planification fiscale internationale, limitation de la double imposition…). Un avocat fiscaliste en immobilier vous permet ainsi d’anticiper les conséquences fiscales de vos opérations immobilières internationales et d’optimiser votre situation.

Nos avocats fiscalistes conseillent les entreprises et les particuliers sur les aspects fiscaux de leurs opérations immobilières internationales : fiscalité des profits réalisés en France ou à l’étranger, fiscalité des expatriations ou impatriations, fiscalité des non-résidents, fiscalité des investissements immobiliers internationaux, limitation de la double imposition…

Audit fiscal

L'audit fiscal consiste à analyser la fiscalité de l'entreprise, notamment à travers une étude des déclarations fiscales et des comptes annuels, afin de déceler et corriger les éventuelles erreurs dans la fiscalité de celle-ci. L'audit fiscal possède également une...

lire plus

TVA sur les opérations internationales

Qu'est-ce-que la TVA sur les opérations internationales ? Qui est concerné par la TVA sur les opérations internationales ? Peut-on optimiser la TVA sur ses opérations internationales ? Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste spécialisé en TVA internationale ?La...

lire plus

TVA, taux applicable à la vente à emporter

Question : Le taux réduit de 5,5 % de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en faveur des livraisons de produits alimentaires prévu au 1° du A de l’article 278-0 bis du code général des impôts (CGI) est-il applicable à la vente à emporter, par un intermédiaire à la...

lire plus

Taux réduit de TVA et vente à emporter

Question : La vente à emporter, non destinée à une consommation immédiate, de glaces aromatisées au vin ou à la bière est-elle soumise au taux normal de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prévu à l'article 278 du code général des impôts (CGI), applicable aux boissons...

lire plus

TVA et vente à distance

Question : Le régime des ventes à distance applicable jusqu’au 30 juin 2021, en vertu des dispositions de l'ancien article 258 A du code général des impôts (CGI) et de l'ancien article 258 B du CGI, reposait sur le principe de taxation dans le pays de consommation du...

lire plus

Transaction fiscale et négociation avec le Fisc

Peut-on négocier avec le Fisc ? Qu'est-ce qu'une transaction fiscale ? Le rôle de l'avocat fiscaliste dans la transaction fiscaleA la suite d'un contrôle fiscal, le contribuable s'interroge souvent sur les possibilités qui s'offrent à lui concernant les recours et...

lire plus

Liste des paradis fiscaux : France et OCDE

Il existe de multiples définitions de la notion de paradis fiscal. Aussi, la liste des paradis fiscaux évolue en fonction des pays et évolue également dans le temps. Par ailleurs, tous les paradis fiscaux ne se valent pas en termes d'opacité et d'avantages fiscaux...

lire plus

Résidence fiscale des particuliers

De nombreux contribuables ont des liens familiaux ou économiques avec différents pays. Ces situations peuvent poser des difficultés en matière fiscale. Pourquoi est-il important de déterminer sa résidence fiscale ?  La détermination de la résidence fiscale est...

lire plus

Expatriation fiscale et exit tax

L’expatriation fiscale est une étape importante pour les contribuables.  De nombreuses incidences fiscales découlent du transfert de son domicile fiscal hors de France.  Une fois la destination définie, il est nécessaire de se pencher sur l’une des principales...

lire plus

Optimisation fiscale des particuliers

La législation fiscale française a mis en place divers mécanismes permettant aux particuliers de réduire le poids de leur imposition.  L’optimisation fiscale des particuliers : qu’est-ce que c’est ?  Trop souvent assimilée à la fraude fiscale, l’optimisation fiscale...

lire plus

La fiscalité des départements d’outre-mer (DOM)

La France est composée de nombreux territoires situés aux quatre coins de la planète. Outre la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, il y a les départements d’outre-Mer qui sont au nombre de cinq : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte et la...

lire plus

La fiscalité des cryptomonnaies

Les Cryptomonnaies sont au cœur de l’actualité économique. Instrument de trafics pour certains, monnaie de demain pour d’autres, les cryptomonnaies ont acquis une réalité juridique et fiscale.   Le système fiscal français n’a pas anticipé l’essor de ces...

lire plus

Proposition de rectification

La proposition de rectification est l’élément le plus important de la procédure fiscale. En effet, ce document marque la fin des opérations de contrôle, et l’ouverture de la phase précontentieuse.  Nous allons revenir sur les grandes caractéristiques de la proposition...

lire plus

Rescrit fiscal

Le rescrit fiscal est un outil particulièrement intéressant, mais ce dernier est encore trop peu connu des contribuables.  Qu’est-ce qu’un rescrit fiscal ?  Le rescrit fiscal est une prise de position formelle de l’administration sur :  L’interprétation de d’un texte...

lire plus

Contrôle fiscal des particuliers

L'examen de la situation fiscale personnelle (ESFP) Le contrôle fiscal fait office d’épouvantail pour tous les contribuables français. Le système fiscal français est déclaratif, cela signifie que les contribuables vont déclarer eux même leurs revenus, et pour...

lire plus

Optimisation fiscale des entreprises

L’optimisation fiscale est un sujet clivant pour bon nombre de contribuables. Véritable outil pour certaines entreprises, elle est malheureusement assimilée trop souvent à de la fraude fiscale pour une partie de la population. Qu’est-ce que l’optimisation fiscale des...

lire plus

Conventions intra-groupe

De plus en plus d’entrepreneurs et d’investisseurs font le choix de structurer leurs investissements et leurs activités en groupe. En effet, le recours à la société Holding est devenu chose commune pour chapeauter et gérer les sociétés opérationnelles (ou filiales)....

lire plus

Transmission d’entreprise

La transmission d’une entreprise est une situation très complexe à maîtriser pour les entrepreneurs.  Cette étape cruciale dans la vie d’une entreprise nécessite de manier de nombreuses règles tant sur le plan du droit des sociétés que du droit fiscal. Le premier...

lire plus

Fiscalité des restructurations

Durant son existence, une société va potentiellement subir des nombreuses transformations.  Ces restructurations peuvent consister en la fusion d’une société avec un autre, ou encore en la séparation des activités d’une société en structures distinctes.  La fiscalité...

lire plus

Droit des sociétés et fiscalité des entreprises

Le Cabinet d'avocats fiscalistes PRUVOST CASSAM CHENAI a spécialisé son activité en droit des sociétés et fiscalité des entreprises. Notre double expertises en droit des sociétés et fiscalité des entreprises nous permet d'intervenir sur tous les aspects juridiques et...

lire plus

Fiscalité de la rémunération du dirigeant d’entreprise

La fiscalité de la rémunération du digérant n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle pourra avoir des conséquences plus ou moins importantes sur l’imposition de votre foyer fiscal. La notion de rémunération du dirigeant implique en réalité deux types de revenus : ...

lire plus

Fiscalité de la création d’entreprise

La constitution d’une société est une étape cruciale, impliquant notamment des choix fiscaux importants qui auront un impact sur le long terme. Nos avocats fiscalistes reviennent sur trois points clé de la fiscalité des constitutions de sociétés à savoir : le...

lire plus

Les avantages fiscaux de la holding

Le terme Holding prend une place de plus en plus importante dans le vocabulaire courant. Cependant, un nombre encore trop important d’investisseurs considère que le recours à une telle structure est réservé aux grands groupes de sociétés. Cette contre-vérité fait...

lire plus

Ingénierie sociétaire et fiscale

L'ingénierie sociétaire et fiscale constitue aujourd’hui un enjeu majeur tant pour les entreprises que pour les particuliers. Les contraintes imposées par la réglementation en matière de droit des sociétés, et la complexité croissante du système fiscal...

lire plus

Contrôle fiscal des entreprises

Pourquoi l'administration peut-elle opérer un contrôle fiscal ? Quelles sont les différentes étapes d’un contrôle fiscal et les suites possibles ? Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste ? Un contrôle fiscal est une expérience qui peut être éprouvante pour un chef...

lire plus

Avocat fiscaliste | Le spécialiste en droit fiscal

L'avocat fiscaliste est un avocat spécialisé en droit fiscal. Le droit fiscal, ou fiscalité, regroupe l'ensemble des règles applicables en matière d'impôts, taxes et contributions auxquels sont assujettis les entreprises et les particuliers. Parmi les spécialités...

lire plus

TVA immobilière – Taux réduit et logement social

Question : Un contribuable envisage d'acquérir, dans le cadre d'une opération d'accession à la propriété, un bien immobilier situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il souhaite bénéficier pour cette opération, en application de l'article...

lire plus

TVA et autoliquidation de travaux

Question : Un parc photovoltaïque est-il un bien immeuble au regard du dispositif d'auto-liquidation de la TVA prévu au 2 nonies de l'article 283 du code général des impôts (CGI) ? Réponse : Aux termes du 2 nonies de l'article 283 du CGI, « Pour les travaux de...

lire plus

Optimisation fiscale internationale

Qu'est-ce que l'optimisation fiscale internationale ? L'optimisation fiscale internationale est-elle légale ? Comment optimiser sa situation fiscale internationale ? Comment faire de l'optimisation fiscale légale ? Optimisation fiscale internationale et risque de...

lire plus

Fiscalité internationale

Qu'est-ce que la fiscalité internationale ? Qui est concerné par la fiscalité internationale ? Qu'est-ce que l'optimisation fiscale internationale ? Avocat fiscaliste international : conseil en fiscalité internationaleLa fiscalité internationale regroupe l'ensemble...

lire plus

TVA immobilière et opérations complexes

Certaines opérations immobilières menées par les professionnels, telles les opérations de restauration de monuments historiques ou d'immeubles classés, peuvent connaître un régime fiscal complexe au moment de la revente au regard d'un enchevêtrement de régimes fiscaux...

lire plus

Comment récupérer la TVA sur un logement neuf ?

En application des règles régissant la TVA immobilière, il est possible dans certains cas que le contribuable se fasse rembourser la TVA immobilière acquittée sur un investissement immobilier neuf. Cette possibilité offre ainsi un avantage fiscal non négligeable en...

lire plus

TVA Construction-vente

Qu'est-ce-que la TVA sur construction-vente ? Qui est concerné par la TVA sur construction-vente ? Peut-on optimiser la TVA sur construction-vente ? Avocat fiscaliste expert en TVA sur construction-venteLa TVA sur construction-vente est la taxe sur la valeur ajoutée...

lire plus

Le conseil en TVA immobilière

En quoi consiste le conseil en TVA immobilière ? Quel est le rôle du conseiller en TVA immobilière ? Avocats spécialisés en TVA immobilièreLe conseil en TVA immobilière consiste à orienter, optimiser et sécuriser la situation des contribuables dans le cadre de leurs...

lire plus

TVA Promotion immobilière

Qu'est-ce que la TVA sur les opérations de promotion immobilière ? Comment s'applique la TVA sur les opérations de de promotion immobilière ? Qui est concerné par la TVA sur les opérations de promotion immobilière ? Avocat fiscaliste expert en TVA...

lire plus

Récupération TVA immobilière

Qu'est-ce-que la récupération de TVA immobilière ? Qui est concerné par le remboursement de TVA immobilière ? Comment se faire rembourser la TVA immobilière ? Avocat fiscaliste expert en récupération de TVA immobilièreLa récupération de TVA immobilière consiste à se...

lire plus

TVA et marchand de biens

L'activité de marchand de biens consiste à acheter des biens immobiliers, en son nom ou à travers une société, et à les revendre en réalisant un profit. Afin de pouvoir améliorer sa marge, le marchand de biens peut avoir recours à différentes stratégies : achat d'un...

lire plus

TVA immobilière

Qu'est-ce-que la TVA immobilière ? Qui est concerné par la TVA immobilière ? Quels sont les taux de TVA immobilière ? Quel est le champ d'application de la TVA immobilière ? Peut-on optimiser la TVA immobilière ? TVA immobilière et promotion immobilière TVA...

lire plus

Optimisation fiscale

L'optimisation fiscale consiste à étudier et à mettre en place des schémas, des stratégies ou des montages fiscaux permettant de limiter la charge de l'impôt. L'optimisation fiscale concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. En effet, il est possible de...

lire plus

Avocat fiscaliste ou expert-comptable ? Lequel choisir ?

Avocat fiscaliste ou expert-comptable ? Lequel de ces professionnels faut-il choisir en matière de conseil fiscal ? Lors du choix d'un conseiller fiscal, les contribuables s'interrogent souvent sur le bon choix à effectuer pour obtenir les meilleurs conseils en...

lire plus

Fiscalité des donations

La fiscalité de la donation connait en France un régime fiscal particulièrement complexe avec des taux d'imposition importants, voire confiscatoires, pouvant atteindre jusqu'à 60 % de la valeur des biens transmis. Le régime fiscal applicable à une opération de...

lire plus

Les différents régimes fiscaux applicables aux sociétés

La fiscalité des sociétés est particulièrement complexe dans la mesure où il existe une multitude de régimes fiscaux applicables aux sociétés. Les développements suivants présentent les quatre grands régimes fiscaux auxquels peuvent être assujetties les sociétés en...

lire plus

Investir dans un immeuble de rapport

Vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport ? Nos avocats fiscalistes en immobilier vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de vos investissements immobiliers. Notre équipe experte du marché immobilier vous conseille sur vos études de...

lire plus

Défiscalisation

Une équipe d'avocats fiscalistes experts en défiscalisation Les avocats fiscalistes du Cabinet PRUVOST CASSAM CHENAI sont experts en défiscalisation. Le Cabinet vous aide à réduire vos impôts grâce aux mécanismes de défiscalisation. Nos avocats fiscalistes vous...

lire plus

SCI

La société civile immobilière, ou SCI, est une forme juridique de société dont l'objet principal est de détenir un patrimoine immobilier. La société civile immobilière est un formidable outil d’ingénierie juridique et fiscal. Cette forme de société est privilégiée...

lire plus